« Maintenant, on pourrait presque enseigner
aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir,
non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur.
On leur dirait qu’on a découvert des brasiers, des feux, des fusions,
que l’homme avait allumés mais qu’il était incapable d’arrêter.
Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie
qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. »
Marguerite Duras
Pour tenter de répondre aux enjeux de notre époque où le combat nécessitera toute notre puissance d’agir, nous vous invitons à soutenir par votre adhésion la création d’une structure œuvrant à la création de projets éducatifs et créatifs liés aux notions de l’Anthropocène.
L’Anthropocène est considéré « comme une possible époque géologique, c’est-à-dire placée au même niveau hiérarchique que le Pleistocène et l’Holocène ».
A travers l’idée d’Anthropocène, c’est la modification des milieux dans lesquels l’homme vit et la question de leurs fragilités qui nous met en mouvement.
C’est pourquoi nous avons conçu un projet pédagogique et artistique qui mêle création, éducation, réflexion poétique et universitaire.
A court terme, nous avons conçu un scénario pédagogique à destination des enfants de fin d’école élémentaire expérimenté en classe à partir de mars 2020. L’entrée que nous souhaitons mettre en œuvre est poétique, sensible. Nous faisons le pari que l’homme doit (ré)apprendre à habiter le monde en poète. C’est pourquoi nous souhaitons inventer de nouveaux dispositifs d’enseignement et de création à travers des propositions originales vers de nouveaux horizons.
Ce projet aura pour pierre angulaire une approche poétique car nous faisons le pari que l’homme doit (ré)apprendre à habiter le monde en poète.
C’est ainsi que nos amis et collègues enseignants, artistes, poètes, pédagogues, se greffent petit à petit sur ce projet et viennent l’augmenter de leurs idées et de leurs envies.
Nous travaillons en collaboration avec le Labex IMU (Intelligences des Mondes Urbains) et l’École Urbaine de Lyon pour créer ce projet, de même qu’avec le soutien de la circonscription Lyon 1er – Lyon 5 et du DFIE (Délégation Formation Innovation Expérimentation de l’Académie de Lyon).
Tout ceci aboutit aux invitations à découvrir nos propositions tant pédagogique, éducative qu’artistique, amorce à une entrée poétique dans la globalité du projet que nous imaginons.
« … la poésie, c’est comme les lunettes. C’est pour mieux voir.
Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés.
Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts
et pourtant petit à petit, sans s’en rendre compte,
ils deviennent aveugles.
Il n’y a qu’une solution pour les sauver : la poésie.
C’est le remède miracle : un poème, et les yeux sont neufs.
Comme ceux des enfants. »
Jean-Pierre Siméon, La nuit respire