Que faire des images ?

Le Repose-Oeil de Julien Belon

Le Repose-Oeil de Julien Belon propose une expérience autour de la perception entre science et poésie audio-visuelle, par le biais d’outils numériques.

En faisant appel aux sens de la vue et de l’ouïe principalement, le spectateur est placé en situation de réception d’un flot d’images se succédant à la limite de nos capacités perceptives. Une bande sonore accompagne la découverte de cette œuvre en faisant entendre différents environnements musicaux qui vont jouer sur nos capacités cognitives et sur nos émotions.

Ainsi, le spectateur se crée un fil perceptif dans une succession d’images aléatoirement montés par l’artiste, qui initie par cette œuvre une forme autour du choix / non-choix d’un glanage d’images précautionneusement réalisé sur le net, suivi d’un montage dont les secrets resteront entiers et laisseront le spectateur libre de s’inventer une forme, un contenu, du sens. Notre cerveau ayant été programmé pour cela ?

Par cette proposition, Julien Belon a d’une certaine manière orienté le regard vers les travers mais aussi les potentiels de notre époque numérique, bien avant les extravagances du net version 3ème millénaire sur ce qu’il est raison d’appeler aujourd’hui les nettoyeurs du web. C’est-à-dire les travailleurs-éboueurs d’internet qui vident ce dernier de son contenu illégal, violent, politiquement incorrect, et de reléguer une tâche d’une extrême ingratitude à des humains exploités du quart-Monde, puisqu’aucun algorithme n’est capable de faire sens sur une image.

Il n’en demeure pas moins une œuvre – expérience sensible, qui rappellera la capacité de notre époque à accumuler et à proposer du contenu et de l’image jusqu’à saturation, jusqu’à la fin, jusqu’à plus soif et fera jouer ainsi pendant une dizaine de minutes bien plus d’images que nous ne serions capables d’en voir en une vie.

https://vimeo.com/pasunbruit