L’hypnothèque se présente comme un salon d’hypnose poétique ou hypnopoétique, qui tente de trouver une réponse aux mots du philosophe Gaston Bachelard : « La radio doit nous mettre en sommeil, elle doit nous offrir des rêves aquatiques. »
Cinq transats installés autour d’un dispositif numérique permettent d’écouter au casque, dans la pénombre d’un masque de repos, un paysage sonore électroacoustique mettant en valeur des poèmes d’Alejandro Jodorowsky (La Montagne sacrée, La Danza de la Realidad…) et d’Enrique Enriquez (Tarology).
L’hypnothèque est composée d’un logiciel générateur d’espaces musicaux qui permet, après une phase de relaxation menant au rêve éveillé, de passer d’un état de relaxation à un état de conscience modifié et de parcourir un paysage sonore géré aléatoirement par un programme informatique créé sur Max/MSP.
L’écoutant choisit le temps qu’il souhaite dédier à son parcours d’écoute. Le logiciel crée un chemin unique parmi les enregistrements des poèmes mixés et augmentés par des univers sonores créés par la compositrice Undae et inspirés par les parcours d’archipels du compositeur André Boucourechliev.
Les textes choisis et les compositions électroacoustiques cherchent à créer un état de conscience altéré qui tend à se rapprocher de l’hypnose, ou tout du moins à un état de veille laissant l’imaginaire parcourir des sensations et des images suscitées par les mots et les sons entendus au casque. Ainsi, la participation à l’Hypnothèque s’apparente à un parcours dans des archétypes qui parleront tant à la conscience qu’à l’inconscient.
A la fin du parcours, l’environnement sonore se dénoue pour ramener l’écoutant à un état de conscience éveillé.
L’écoutant choisit son temps d’écoute qui peut aller de 7 à 40 minutes.
Des séances individuelles sont possibles, contactez-nous !
Conception : Emmanuel Gulliver Soccodato
Composition musicale : Undae
Prochaine séance publique dans la bibliothèque de l’INSPE – Lyon
pour le Printemps des Poètes – mercredi 18 mars 2020