Scénario pédagogique – LES CHOUETTES ULULENT

L’objectif du dispositif proposé est d’aborder différentes notions illustrant les enjeux de l’anthropocène. Elles relèvent de différents champs intellectuels liés à cette nouvelle période géologique : l’anthropologie, la technique, la démographie, la géographie, l’écologie, les arts, la politique.

L’anthropocène… et alors ?

La présente proposition repose sur le fait d’entrer par la poésie, en tant que rapport poétique au monde, pour aller vers une compréhension rationnelle. Cet itinéraire doit permettre aux élèves de donner du sens au monde dans lequel ils vivent à partir de leur perception de sa dimension de mystère et de « beauté ». Par-là, les jeunes citoyens sont aussi sensibilisés à ces dimensions.

La séquence va faire appel à la perception par les sens et va potentiellement susciter des émotions quant aux questions de l’anthropocène. À partir de cette sensibilisation et perception sensible, les élèves accompagnés par les enseignants pourront porter des projets plus ajustés aux territoires.

La séquence proposée au cycle 3 a plus particulièrement pour objectif de sensibiliser les élèves à l’opposition culturelle construite entre les notions de nature et culture. Les scénarii pédagogiques viennent interroger différents aspects :

• la relation entre l’homme et la nature afin de questionner la dichotomie nature/culture,

• la relation entre l’homme et la technique,

• les représentations humaines selon les cultures,

• la technique comme poison et remède aux maux du Monde,

• les invariants et les différences culturels au sein des communautés humaines selon les régions du globe.